Le Best-of de la Vallée de Somme en vélo vintage, par les Best Jobers ! | www.somme-tourisme.com
You are here

Le Best-of de la Vallée de Somme en vélo vintage, par les Best Jobers !

La Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, avec les Best Jobers !

Elisa & Max

Globe Trotteurs !

Après une première aventure en Baie de Somme début 2019, les Best Jobers troquent leur van Markus pour des vélos électriques rétro tout confort ! Au programme pour cette nouvelle aventure : la découverte des richesses de la Vallée de Somme en direction de Saint-Valery-sur-Somme, via la véloroute V30 vallée de Somme !

Le Carnet de Route d'Elisa et Max

Première étape : direction Eclusier-Vaux (30 km)

C’est un paysage bucolique qui défile sous les yeux de nos amis blogueurs, qui pédalent au fil de l’eau, en direction d'Eclusier-Vaux ;

Le coucher du soleil arrivant, ils s’arrêtent pour contempler la vue sur la Vallée depuis la montagne de Frise, site naturel d’une grande beauté mais également lieu de mémoire de la première guerre mondiale. La lumière se reflétant sur les étangs de la Haute Somme fera chavirer votre cœur !

Cap sur la capitale Picarde : Amiens ! (50 km)

Au lever du soleil, Max et Elisa se décident à donner quelques coups de pédales supplémentaires pour découvrir le belvédère de Vaux, avant de partir pour Amiens ! Froissy passée, ils ont la chance d’immortaliser un instant de grâce : un chevreuil traversant la rivière ! 

Sur le chemin, les étangs de la barette offrent un joli panorama ! La ville de Corbie, dont la mairie fut un ancien château de style troubadour en brique, ardoise et pierre, ne vous laissera pas indifférents ! Les Best Jobers ont aimé déambuler dans ses rues, chargées d’histoire !

Max et Elisa arrivent ensuite à Amiens : quelle n’est pas leur surprise quand ils poussent les portes de celle que l’on surnomme la ville « verte et bleu », de par ses nombreux espaces verts et marais. Le couple semble tout particulièrement charmé par le quartier Pittoresque et coloré de Saint-Leu, et par la Cathédrale Notre Dame d’Amiens, qu’ils prendront le temps d’admirer de jour, comme de nuit lors du spectacle son et lumière estival Chroma.

D’amiens à Epagne (40 km)

La petite Venise du Nord, ça vous parle ? C’est ainsi qu’est surnommée Amiens, en raison de ses 300 hectares de jardins sur l’eau : un écrin de verdure en plein centre-ville ! C’est justement au lever du soleil que Max et Elisa s’adonnent à une visite de ces derniers, en barque, dans le cadre du Festival International de Jardins. Ils découvrent un parcours paysager et artistique, ponctué d’une cinquantaine d’œuvres et installations qui soulèvent les problématiques liées au développement durable et les enjeux environnementaux auquel nous sommes confrontés ; de façon poétique et originale.

Halte à Picquigny ! Les Best Jobers optent pour une sortie en canoë de 7 km jusqu’à Hangest-sur-Somme ! La balade terminée, ils sont ramenés à la base nautique et reprennent la route en passant par la ville lumière… non, ce n’est pas de Paris, mais bien de Long, dont nous parlons ! C’est une fois sur place que Max et Elisa ont compris la raison pour laquelle le village a été choisi pour représenter la région des Hauts-de-France pour l’édition 2021 de l’émission « Le village Préféré des Français » ! Pour savoir pourquoi, on vous donne RDV dans leur article ! 

Le lendemain, le couple s’aventure dans les marais d’Epagne-Epagnette où la brume confère au lieu une ambiance mystique ; ils en profitent pour saluer les vaches highlands, originaires d’Ecosse, ainsi que les poneys shetlands, qui, très bien adaptés à ce milieu naturel, servent à entretenir les marais.

Epagne – Abbeville - Saint-Valery sur Somme (30 km)

Fans de street-art, les Best Jobers s’accordent un petit détour par Abbeville afin de se rendre à l’exposition éphémère "Transition" ! Une centaine d’artistes venus d’Europe se sont rassemblés au sein d’une ancienne cité HLM : ils ont ainsi pris possession des 24 appartements, sur 3 étages, soit 2500 m2 de terrain de jeu pour ces artistes aux univers décalés et surprenants : il y en a pour tous les goûts ! Une véritable parenthèse enchantée pour les Best Jobers, qui ont adoré ce site, voué à la démolition et ouvert jusqu’au 29 août dernier !

A quelques kilomètres d’Abbeville, la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers permet d’observer en toute discrétion les plus de 200 espèces d’oiseaux recensées sur ce site de 40 hectares. Busard des roseaux, avocette élégante, grèbe à cou noir, n’auront bientôt plus de secrets pour les petits comme pour les grands !

Saint-Valery-sur-Somme pointe désormais le bout de son nez ! Après tous ces efforts, vient l’heure du réconfort au Spa Be Baie, qui offre une vue panoramique sur la baie et ses prés-salés. Une récompense bien méritée et qui permet de terminer le séjour en apothéose !  

On a essayé de faire bref, mais pour plus de détails, de conseils et bons plans, on vous donne RDV sur leur article !

Les coups de cœur des Best Jobers

En tant qu'amateurs de street-art, Max et Elisa ont foncé voir l'Exposition Transition Espace Ephémère sitôt qu'ils en ont entendu parler ! Ils vous en disent plus sur leur article ! ;)

Pour les retardataires, vous aurez l'occasion de découvrir les œuvres des artistes dans cadre du projet ICONIC à Amiens !

Comment ne pas mentionner les vélos Rétro Bike France, ces bolides électriques au style vintage qui permettent de voyager confortablement et avec style ?

La Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, avec les Best Jobers !©bestjobers
La Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, avec les Best Jobers !©bestjobers
La Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, avec les Best Jobers !©bestjobers
La Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, avec les Best Jobers !©bestjobers